COMPTE RENDU DES RÉUNIONS DU CONSEIL

Le conseil d’administration de l’association se réunit régulièrement.
Nous présentons ici un bref compte-rendu de chacune de ces réunions.



dimanche 22 novembre 2009


Compte-rendu de la réunion du 28 août 2009

Étaient présents :

M. Jean Claude Bouzi
M. Adrien Chavannes
M. Samuel Chérubin
M. Philippe Nazon

1.- Ordre du jour

Adoption du procès-verbal de la réunion du 29 mai 2009
Adoption de l’ordre du jour
Présentation du père Antoine Dorino Gabriel
Préparation du souper bénéfice du 3 octobre 2009
Collaboration avec d’autres organisations à Québec
Assemblée générale : date, contenu, candidatures au C.A.
Programmation pour l’année 2009-2010
Calendrier des réunions du C.A.

2. – Adoption de l’ordre du jour

Sur proposition de M. Adrien Chavannes et secondé par M. Jean Claude Bouzi.

3. – Adoption du procès-verbal de la réunion du 29 mai 2009

Le procès-verbal n’étant pas encore rédigé, il sera déposé à la prochaine réunion du conseil d’administration, sur proposition de M. Adrien Chavannes et secondé par M. Jean Claude Bouzi.

4. – Présentation du père Antoine Dorino Gabriel

M. Adrien Chavannes indique qu’il a invité le père Gabriel a rencontré les membres du C.A. Il est un prêtre jésuite étudiant au doctorat en anthropologie à l’université Laval.
Le père Antoine Dorino Gabriel ne s’est pas présenté à la réunion.

5. - Préparation du souper bénéfice du 3 octobre 2009

La réservation du local 203 au centre Lucien Borne de 17 heures à 23 heures pour un souper bénéfice par M. Adrien Chavannes. La salle n’était pas disponible pour le 26 septembre 2009.
Les appels téléphoniques devront se faire entre le 8 et le 25 septembre 2009 pour inviter les membres de la communauté.
L’Association fournira gratuitement le café et le dessert et fera payer aux convives 1$ la bouteille d’eau et 2$ les boissons gazeuses.
M. Jean Michel Bouzi sera chargé de la vente de la boisson. Il agira bénévolement.
M. Adrien Chavannes ira chercher le permis d’alcool pour le vin.
M. Jean Claude Bouzi est responsable de la préparation des cartes et des affiches. Les cartes seront vendues au prix de 20 $ l’unité.
Le repas est prévu pour 50 personnes.
L’activité débutera à 18 h et se terminera à 23 h.
Le président du C.A., M. Adrien Chavannes, présentera le déroulement de l’événement.
Le menu du souper bénéfice :
· Poulet pilon avec sauce (M. Jean Claude Bouzi)
· Griot (Mme Jocelyne Larose)
· Salade russe ou légumes (Mme Aliette Moisset)
· Poulet barbecue (Mme Christine Clergé)
· Salade macaroni ( Mme Christine Clergé)
· Riz blanc avec fèves de lima (Mme Rose-Marie Duret)
· Riz collé avec haricot rouge (Mme Lormilla Petit-Frère)
· Salade de fruits ( Mme Bibianne Moise)
· Gâteau (achat au Club Price)
M. Adrien Chavannes sondera Mme Aliette Moisset et M. Jean Claude Bouzi fera de même avec Mme Maryse Duret et Rose-Marie Duret sur leurs disponibilités.

La salle sera décorée comme pour la soirée du 4 avril 2009.


6.- Collaboration avec d’autres organisations à Québec

M. Samuel Chérubin fait un résumé de ses deux rencontres avec le Comité des Présidents pour l’entreprenariat noir et latino-américain.

1. Première réunion : 8 à 10 personnes étaient présentes
· Exposé sur la préparation d’un plan d’affaires
· Financement d’un projet : 25 000 $ par projet

2. Deuxième réunion
· Réseautage avec les communautés noires et latino-américaines
· Exposé sur les conflits d’intérêt potentiels.

M. Adrien Chavannes propose d’inviter M. Serge Tshaha a participé à l’assemblée générale de l’Association. M. Samuel Chérubin fera le contact.


7.- Assemblée générale de l’Association

L’Assemblée générale est prévue le 8 novembre 2009 à 14 heures.
Le président de l’Association déposera son rapport et le trésorier le rapport financier.
M. Jean Claude Bouzi propose de susciter des candidatures au C.A. par des personnes versées dans un domaine spécifique pour aider à la bonne marche de l’Association.
De l’eau, du café, de la liqueur et des biscuits seront offerts gratuitement.

8.- Programmation pour l’année 2009-2010

La programmation sera élaborée au cours de la réunion du prochain C.A.
L’inauguration de la statue de Toussaint Louverture est prévue le 18 mai 2010. Une réception sera organisée par la Commission de la Capitale nationale.

9.- Les activités prévues au cours du souper bénéfice

M. Adrien Chavannes propose de rendre hommage à :
· M. Anioclès Grégoire pour sa contribution comme sculpteur à la statue de Toussaint Louverture.
· M. Jean Moisset comme professeur émérite de l’université Laval
· M. Maximilien Laroche comme docteur honoris causa de l'université McMaster
· Mme Rufina Calixte comme infirmière au Centre hospitalier universitaire Laval pour la qualité de son travail
· Une plaque dorée en bois de l’Association haïtienne leur sera remise.
· Le profit de la soirée (recettes-dépenses) sera remis à M. Anioclès Grégoire.
Appel au public pour contribuer à un montant d’argent qui sera remis à M. Anioclès Grégoire. Les chèques seront émis au nom de l’Association Haïtienne de Québec.
La musique d’ambiance est sous la responsabilité de M. Jean Claude Bouzi.
Le système de son sera fourni par le centre Lucien Borne, ainsi que l’appareil de projection pour DVD. Un film retracera la genèse de la statue de Toussaint Louverture.
Un show de Tango : M. Adrien Chavannes contactera M. Claude Pierre Antoine et Wilnner Laforest.
M. Adrien Chavannes annoncera la tenue de l’Assemblée générale.

10. - Les achats pour l’activité du 3 octobre 2009

M. Jean Claude Bouzi et M. Philippe Nazon sont désignés pour faire les achats pour l’activité du 3 octobre 2009 :
· Achat de boissons gazeuses, de bouteilles d’eau, de gâteaux Reine Élizabeth.
· Achat d’ustensiles au besoin : serviettes en papier, assiettes et verres en plastique.

11. – Calendrier des réunions du C.A. de l’Association

Les réunions du C.A. se tiendront chaque dernier vendredi du mois.
La prochaine réunion est fixée au centre Lucien Borne le 25 septembre 2009 à 19 h30.

12.- Varia

M. Adrien Chavannes assistera à la réunion de l’Association Voies d’action pour les Aînés venus d’ailleurs qui se tiendra le 15 septembre 2009 à 14 heures.