COMPTE RENDU DES RÉUNIONS DU CONSEIL

Le conseil d’administration de l’association se réunit régulièrement.
Nous présentons ici un bref compte-rendu de chacune de ces réunions.



mardi 22 novembre 2011

RAPPORT ANNUEL DU PRÉSIDENT 2010-2011

ASSOCIATION HAÏTIENNE DE QUÉBEC

RAPPORT ANNUEL DU PRÉSIDENT
2010-2011

Après l’année mouvementée 2009-2010, marquée par le terrible tremblement de terre en Haïti et les préparatifs du dévoilement de la statue de Toussaint Louverture, l’année 2010-2011 a été plutôt calme pour l’Association.

À l’exception de Samuel Chérubin, tous les autres membres sortants du Conseil d’administration de 2009-2010 avaient sollicité un nouveau mandat et Emmanuel Saint-Victor a été élu comme nouvel administrateur. Le Conseil d’administration de cette année est donc composé de sept (7) membres :
Adrien Chavannes, président ;
Jean-Claude Bouzi, vice-président ;
Philippe Nazon, secrétaire ;
Emmanuel Saint-Victor, trésorier ;
Alourdes Amédée, conseillère responsable du comité socioculturel ;
Christine Clergé, conseillère ;
Jean Moisset, conseiller responsable du comité d’information et de promotion.

Une cordiale entente a été maintenue entre les membres du Conseil. Huit (8) réunions ont été tenues au cours de l’année.

Les deux comités, constitués lors de l’assemblée générale d’il y a deux ans, n’ont pas réellement fonctionné cette année. Les personnes qui faisaient partie du comité socioculturel l’ont quitté pour des raisons diverses au cours de l’année 2010 (retour en Haïti, maladie, obligation professionnelle). Alourdes Amédée a essayé de recruter de nouveaux membres, seule Rose-Marie Duret a accepté de collaborer de manière ponctuelle. Elle a, par exemple, travaillé avec madame Amédée à l’organisation de la salle et de l’animation lors du souper bénéfice du 16 avril. Quant au comité d’information et de promotion, Jean Moisset a tenté de faire un recensement de la communauté haïtienne de Québec. Il a construit un questionnaire à cet effet et l’a envoyé à un très grand nombre de personnes. Environ dix (10) questionnaires remplis lui ont été retournés et il a dû abandonner le projet.

Activités réalisées par l’Association

Souper bénéfice du 16 avril 2011

Selon le mandat reçu de l’assemblée générale du 31 octobre 2010, l’Association a organisé un souper bénéfice au profit de la famille Mogène, le 16 avril au Centre Lucien-Borne. Ce fut un franc succès. Plus de 200 personnes y ont été présentes. Ce fut l’activité la plus réussie et la plus lucrative de l’Association depuis de nombreuses années. Un programme culturel animé par Alourdes Amédée a été présenté : danses tango, quelques chansons interprétées par la chorale Polyphonie créole. Tous les profits ont été remis à Gesner Mogène aux fins d’aide à l’installation à Québec de son frère et ses enfants qu’il a parrainés suite au tremblement de terre d’Haïti. La famille et les amis de Gesner Mogène ont collaboré avec l’Association au succès de l’activité. Ce fut aussi l’occasion de présenter à l’assistance les membres de la famille Petit-Frère arrivés à Québec après le tremblement de terre. Nous remercions chaleureusement toutes les femmes bénévoles qui ont préparé la nourriture ou qui l’ont servie lors de ce souper bénéfice.

Soirée de la Fête des mères

Le samedi 28 mai, 80 personnes environ ont participé, au Centre Lucien-Borne, à la traditionnelle Fête des mères organisée un samedi soir cette année. Il était demandé à chaque personne ou à chaque famille d’apporter un plat en vue d’un souper communautaire. L’assistance s’est bien régalée des différents mets qui ont été préparés avec goût. La soirée était très animée. Des prestations de tango ont été offertes par deux couples de danseurs : Claude Pierre-Antoine-Sophie Bernier et Wilner Laforest-Diane Fortier. Ce sont ces mêmes personnes qui avaient dansé lors du souper bénéfice, nous les remercions. Des chansons du bon vieux temps ont été interprétées par Lise Noël et Claire Rivard. Un très beau poème a été récité par Ghislaine Jean. C’est une activité à maintenir car elle attire à chaque année un certain nombre de personnes.

Épluchette de blé d’Inde et souper à l’île d’Orléans

À l’invitation de l’Association, une cinquantaine de personnes étaient réunies, le samedi 17 septembre, pour une épluchette de blé d’Inde et un souper, à la Cabane à sucre Familiale sise à Saint-François, île d’Orléans. Ce fut une sortie qui sort de l’ordinaire et qui a plu aux personnes présentes. Aux dires de plusieurs, il faudrait reprendre un tel type d’activité une autre fois et même organiser une sortie à une cabane à sucre au printemps prochain.

Collaboration avec d’autres groupes ou institutions

Rencontre sur le vodou haïtien

Suite à une demande de M. Mauro Peressini, conservateur au Musée canadien des civilisations à Gatineau, l’Association a organisé, le 2 décembre au Centre Lucien-Borne, une rencontre sur le vodou haïtien. M. Peressini voulait nous entretenir au sujet d’une exposition sur le vodou haïtien qui se tiendra au Musée canadien des civilisations en 2012-2013 et nous informer de la recherche qui sera entreprise sur la pratique du vodou dans les communautés haïtiennes du Canada. À cet effet, il voulait recueillir des réactions, des suggestions et des propositions de collaborations possibles avec le Musée. Lors de cette rencontre, M. Peressini a eu l’occasion d’échanger avec certaines personnes à propos de leurs éventuelles collaborations.

Exposition Haïti à vif

À l’occasion de la commémoration du premier anniversaire du tremblement de terre, l’Institut canadien de Québec, avec la collaboration de l’Association et du Centre Rire 2000, a organisé une exposition de photos de 15 photojournalistes sur les ravages du séisme. Cette exposition intitulée Haïti à vif a été présentée du 12 janvier au 13 février 2011 à la Bibliothèque Gabrielle Roy et à la Bibliothèque de Charlesbourg. Un programme d’activités a été élaboré autour de cette exposition : une soirée de témoignages, 5 projections de documentaires animées par Gérald Alexis, 3 conférences. La première conférence intitulée Construire une Haïti nouvelle fut prononcée par Adrien Bastien, Jean Moisset et Samuel Pierre ; la deuxième : Haïti, un patrimoine culturel en péril, prononcée par Gérald Alexis et la troisième : Après les élections, défis et enjeux de la reconstruction d’Haïti, prononcée par Franklin Midy. Selon les données de l’Institut canadien de Québec, l’exposition a attiré 11 339 visiteurs dans les 2 lieux.

Rencontre avec le médecin cubain, Dr Jorge Tomas Balseiro

Le 15 octobre, l’Association québécoise des amis de Cuba, la CASA latino-américaine et l’Association Haïtienne ont organisé conjointement, au local de la CASA, une rencontre avec M. Jorge Tomas Balseiro, médecin cubain, membre de la mission internationaliste médicale cubaine en Haïti. Il a traité de la mission médicale cubaine en Haïti, de ses réalisations. Il a aussi mis l’accent sur son intervention rapide tout de suite après le tremblement de terre. Ce fut une rencontre très enrichissante.

Autres interventions de l’Association

Lancement du livre : Haïti, pour ne pas oublier

Le 12 janvier 2011, à l’occasion du premier anniversaire du tremblement de terre, la Faculté des Sciences infirmières de l’Université Laval a procédé au lancement du livre collectif : Haïti, pour ne pas oublier en présence du ministre de la Santé, M. Yves Bolduc. L’Association a été invitée et la Faculté avait demandé au président de prononcer un discours de circonstance. Plusieurs membres de la communauté haïtienne étaient présents.


Interventions dans les médias

Toujours, en lien avec le premier anniversaire du séisme dévastateur, des membres du Conseil d’administration, dont le président, ont été sollicités par différents médias pour faire le point sur la situation post-séisme. Suite aux élections présidentielles et législatives, l’Association a été encore très sollicitée par différents médias.

Gerbe de fleurs devant la statue de Toussaint Louverture

Il y a un an que la statue de Toussaint a été dévoilée au Parc de l’Amérique latine. Pour ne pas laisser l’impression que notre héros national est délaissé, quelques membres du C.A. et d’ex-membres du Comité Toussaint ont été déposés une gerbe de fleurs aux pieds de la statue le 20 mai, date anniversaire de la naissance de Toussaint.

Perte de notre statut d’organisation reconnue par le Ville de Québec

Depuis de nombreuses années, l’Association avait un statut d’organisation reconnue par la Ville. Ce qui nous donnait un certain nombre de privilèges, comme un local gratuit dans les centres communautaires pour les réunions du C.A. et les assemblées générales et un tarif préférentiel pour la location de grandes salles au Centre Lucien-Borne et dans les autres centres pour nos activités bénéfice. La Ville a révisé ses critères de reconnaissance et, depuis le 1e septembre, nous devons payer 13, 67 $/ heure pour les salles qui étaient gratuites et
27, 34 $/ heure au lieu de 12, 00 $ comme autrefois.


Trente-cinq ans après sa fondation (1976-2011), l’Association est encore bien vivante. Cependant, ses membres fondateurs et son noyau principal vieillissent. Il nous faut du sang neuf et des idées innovatrices. Nous espérons que des jeunes et des nouveaux arrivants s’intéressent davantage à l’Association et prennent la relève.


Adrien Chavannes
Président du Conseil d’administration
30 octobre 2011